11743781 1605430976378787 824305625 o

 

KOH LIPE

Le village est situé sur le cote nord de Koh Lipe où l’on peut trouver l’école, une petite infirmerie ainsi que quelques étals et épiceries.

La situation du village et de Forra Resort, tient au fait que l’air y est plus frais et qu’il n’y a pas de moustiques pendant la belle saison. Il y est plus facile d’y dormir sans climatisation ou ventilateur.

Pattaya Beach se trouve à dix minutes de marche du village et est située sur la cote sud de l’île. Cette belle plage, connue pour ses restaurants et ses bars, est l’endroit où sortir le soir, manger du poisson dans l’un des restaurants sur la plage.

Vous pouvez nous trouver à Forra Dive Resort sur Sunrise Beach, à côté du village, ou a Forra Dive Resort sur Pattaya Beach, à côté du SITA Beach Resort, ou à Forra Dive Centre à l'entrée de la rue commerçante sur Pattaya Beach.

 

 

GEOGRAPHIE

Koh Lipe fait partie de l’archipel de Butang, un groupe d’une vingtaine d’îles, qui se situe à l’ouest de Koh Tarutao dans le Parc Marin de Tarutao en Thaïlande.

L’archipel de Butang connaît les plus grosses marées et les courants peuvent être très forts, ce qui explique la richesse et la diversité des fonds marins. Ainsi, la plongée sous-marine et la PMT sont excellentes autour de Koh Lipe.

Certaines des îles dans l’archipel sont grandes et montagneuses. Elles sont recouvertes de forêts primaires et sont entourées d’un récif frangeant. D’autres ne sont rien de plus que quelques rochers de diorite (une espèce de granite avec moins de quartz) sortant à peine de l’eau. Koh Lipe est relativement plate, comme son nom l’indique en Chao Ley: Pulau Nipi, qui veut dire l’île plate. Koh Adang est la grande île au nord de Koh Lipe. Elle est de taille et d’apparence similaire à Koh Rawi, sa voisine à l’est.

 

Koh Rawi 0611

 

CLIMAT

L’année se divise en deux saisons principales. La saison sèche commence début Novembre et se termine au mois de Mai. La saison des pluies débute en Juin et s’achève à la fin du mois d’Octobre.

De Novembre à Février, le vent du nord-est (mousson chinoise affectant la cote est de la Thaïlande) procure une brise fraîche toute la nuit. Ce vent cesse au début du mois de Mars, si bien que les mois qui suivent sont les plus chauds de l’année. Les mois de Mars à Mai offrent les meilleures conditions de visibilité et la meilleure chance de voir du pélagique.

De Juin à la fin du mois d’Octobre, la mousson du sud-ouest, provenant de l’Océan Indien, apporte beaucoup de pluies. Il ne reste plus qu’une connection par jours à 11.30 depuis Pakbara. Il n’y a que peu de visiteurs et l’île peut bénéficier d’une pause au niveau écologique.

 

Sunrise fevrier 0784

  

HISTOIRE

Les habitants de Koh Lipe sont connus sous le nom de Chao Leh, ce qui signifie « hommes de la mer » ou « gitans de la mer » en Thaï. Ceux vivant à Adang, Lipe, Bulon et Lanta sont connus sous le nom de Urak Lawoy, et sont originaires de Malaisie et de Sumatra. To Kiri fut le premier chef du village de Koh Lipe, connu de l’histoire et visita ces îles au début du siècle dernier, sur l'invitation du gouverneur de la province de Satun. Koh Lipe lui fut donnée par décret royal pour assurer la prédominance thaï dans cette région convoitée par les Anglais . Il y a présentement 700 Chao Leh à Lipe-Adang et 200 à Bulon Don ainsi qu’à Leh.

La langue des Urak Lawoy reflète ces origines malay-polynésiennes. Leur religion animiste est distincte et les gitans de la mer vénèrent l'esprit de leurs ancêtres, la mer et les îles. Les mauvais esprits engendrent calamités et malchance, les bons esprits protègent le pêcheur et sa famille. Deux fois par an, à la pleine lune en mai ainsi qu’en octobre et novembre, le festival de la Loy Rua témoigne de la force de ces croyances séculaires. Les Chao Leh vénèrent la mémoire de leurs ancêtres et surtout celle de leur chef fondateur, To Kiri. Ils construisent un bateau de 2 mètres dans lequel ils placent des épices, du riz, du poisson ,des gâteaux, des mèches de cheveux et des rognures d'ongles. Le festival dure trois jours et la beuverie est constante. Le troisième jour, les Chao Leh lancent le bateau à la mer et si celui ci dérive vers le large, l'année se présente sous les meilleures auspices. Si le bateau s’échoue sur la plage, l’année s’annonce mal.

La création du Parc Marin de Tarutao et sa nomination en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO en 1973 marqua la fin de la liberté totale dont jouissaient les gitans de la mer. Les villages de Rawi et Adang furent déplacés sur Lipe afin d’assurer la protection de la nature dans ces îles.

Le tourisme et l’apparition de la monnaie commencèrent milieu des années 1980 et les premiers groupes de bungalows furent construits au début des années 1990.

 

FORRA DIVING SUPPORTE LE PROJET URAK LAWOI

 

Project Urak Lawoi

 

Pour reserver, merci de nous envoyer un email en mentionnant tous les details ci-dessous :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • Quel type de bungalow?
  • Date d’arrivée ?
  • Combien de nuits ?
  • Quel type de plongée voulez vous faire?

N.B. : veuillez nous laissez un accompte de 2 nuits par PayPal ou par virement bancaire pour confirmer votre réservation.

 

11756713 1605430536378831 1115913947 o